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Nous sommes très heureux d’annoncer que le groupement de bureaux Muttoni et Fernández Ingénieurs Conseils, PRA Ingénieurs Conseils et Pierre-Alain Dupraz Architectes est le lauréat du 1er prix du concours de projet d’ingénierie et architecture pour le nouveau pont routier « Pont de la Drague » sur le Rhône à Sion.

Selon le rapport du jury :

« Le projet propose un ouvrage d’une grande efficacité, dégageant une image simple et élégante, en accord avec le grand paysage de la vallée et la présence du pont haubané voisin. L’ouvrage en béton, clin d’oeil à la gravière qu’il franchit, propose un travail de moulage précis. Une membrure inférieure dédoublée, de hauteur variable, accompagne le dessin des piles, alors que le tablier s’élance tout en finesse jusqu’aux culées. La légèreté du pont est soulignée par un garde-corps transparent en barreaudage vertical. L’ordonnancement des voies de circulation routière et des voies mixtes de mobilité douce reste classique, ces dernières étant implantées sur les trottoirs jouxtant la chaussée.

D’une longueur de 171 mètres, l’ouvrage en béton précontraint comporte 5 travées, avec une pile principale au milieu du Rhône et, sur les rives, des piles implantées à l’arrière des chemins de digues pour préserver le dégagement visuel sur le fleuve. La section du tablier revêt la forme d’une dalle nervurée élancée, assimilable à un plateau, se complétant par deux âmes inclinées de hauteur variable dans les grandes travées enjambant le Rhône. La culée sud joue le rôle de point fixe de l’ouvrage et les piles sont liées monolithiquement au tablier, ce qui optimise la maintenance. Les déformations horizontales de l’ouvrage sont absorbées par la flexion du système piles-pieux. Dans ce contexte, le principe consistant à disposer un matériau compressible autour des parties enterrées de la pile trapue la plus éloignée du point fixe mérite d’être précisé. Un vérinage horizontal du tablier avant clavage sur la culée sud permet de compenser initialement une partie des effets différés et de limiter ainsi la flexion des piles les plus éloignées.

Les piles sont fondées sur des pieux forés tubés de 80 à 120 cm de diamètre et les culées, moins chargées, reposent sur des fondations superficielles avec un risque de tassements différentiels à évaluer.

Le mode de construction propose un montage éprouvé sur cintres, reposant sur des appuis provisoires sur les rives et sur la fondation de part et d’autre de la pile centrale. Pour garantir un rendu esthétique fin, un soin particulier sera apporté à la maîtrise d’une certaine complexité du coffrage du tablier.

Le concept structural est bien maîtrisé et la solution proposée est durable et économe en matériaux. »

We are very pleased to announce that the consortium of Muttoni et Fernández Ingénieurs Conseils, PRA Ingénieurs Conseils, and Pierre-Alain Dupraz Architects has been awarded the 1st prize in the engineering and architectural design competition for the new road bridge Drague Bridge over the Rhône in Sion.

The conception of the Drague Bridge in Sion is an opportunity to show the importance and the attention carried to the function of the structure, the material efficiency, and the landscape integration. The adoption of this structure to the context as well as the choice of the static concept aiming at material optimization leads to an elegant gesture that allows the users of the bridge and those of the Rhone banks to enjoy the sight and the connection with the river.

The integration of the abutments makes them disappear, giving an impression of smoothness in the transitions towards the future roundabouts as well as towards the soft mobility paths.

The cross-section of the deck shows the concentration of the material leading the internal forces in the transversal direction towards the center and then, in the longitudinal direction, towards the supports. This results in a thinning of the deck edges. The effect of the deck’s thinness, accentuated by the unitary and linear treatment of the structure, contributes to an elegant aerial integration of this bridge in the landscape.

This visual effect of extreme lightness is amplified by the transparency and continuity of the balustrade and its lighting at nightfall.