Miguel Fernández Ruiz

Né à Madrid (Espagne) en 1977, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne) en 2001, recevant le premier prix national.
Après son diplôme, il poursuit ses études de doctorat et travaille en parallèle dans la pratique au sein des bureaux Proes (2001-2002) et MC-2 (2002-2004). En Janvier 2004, il reçoit le titre de docteur ingénieur (cum laude) par l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne). Cette même année, il rejoint l’EPF Lausanne, où il travaille avec le prof. Muttoni en tant que Maître d’Enseignement et de Recherche.
En 2007, le Dr Fernández Ruiz réduit son activité à l’EPFL pour fonder le bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA (devenu en 2024 MFIC Ingénieurs Civils SA). Il est nommé en 2021 professeur ordinaire, chargé de la chaire de Conception Structurale à l’École des Ponts et Chaussées de l’Université Polytechnique de Madrid, où il exerce actuellement ses activités académiques.

Duarte Viula Faria

Né à Funchal (Portugal) en 1977, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Nouvelle de Lisbonne (UNL, Portugal) en 2000.
Après son diplôme, il travaille dans la pratique en tant qu’ingénieur spécialiste dans les structures en béton.
En 2007, il commence ses études de doctorat à l’UNL, où il reçoit le titre de docteur ès sciences avec une thèse sur le poinçonnement des dalles en béton armé en 2011.
Après deux années à l’UNL comme professeur assistant invité, il effectue un stage post-doctoral à l’EPF de Lausanne (2013-2014) dans l’équipe du prof. Muttoni.
En 2014, il commence une activité à plein temps au sein du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant que chef de projet et assurant la direction des projets.
Il est ingénieur REG-A depuis 2016.

Antonio García Blanco

Né à Lausanne (VD) en 1978, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2005 avec un travail de diplôme sur la transmission des charges entre voiles croisés sous la direction du prof. Aurelio Muttoni.
Après son diplôme, il travaille dans les bureaux d’études Perret-Gentil + Rey & Associés SA (2005-2013) et Edy Toscano SA (2013-2016).
En 2016, il rejoint l’équipe du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant que chef de projet.
Antonio García est un professionnel avec expérience dans plusieurs domaines liés à la conception et la construction de structures (ouvrages d’art et bâtiments) avec différentes matériaux (béton, acier de construction, bois), dans la transformation de structures et dans les projets de génie civil.
Il a poursuivi sa formation par l’obtention d’un Certificat of Advanced Studies (CAS) en génie parasismique de l’HES-SO de Fribourg en 2015.

Andrea Peruzzi

Né à Monthey (VS) en 1997,  il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’École Polytechnique Fédérale de Zürich en 2021 avec un travail de diplôme sur les connexions goujonnées dans les assemblages en bois sous la direction du prof. Andrea Frangi.
En 2022, il rejoint l’équipe du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant qu’ingénieur. Au sein du bureau, Andrea Peruzzi apporte ses compétences et son intérêt pour la réalisation et la conception de structures diverses, avec une sensibilité pour la construction durable et pour les divers matériaux.

Martina Paronesso

Née à Lausanne (VD) en 1992, elle reçoit le titre d’ingénieure civile par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2018. Après son diplôme, elle poursuit et achève ses études de doctorat auprès du laboratoire Resilient Steel Structures Laboratory à l’EPFL. En 2022, elle commence sa carrière professionnelle au sein du bureau EXIGO Expertises SA en tant que spécialiste en génie parasismique. En 2024, elle rejoint l’équipe du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant qu’ingénieure civile.

Simon de Castro

Né à Meyrin (GE) en 1985, il reçoit son CFC de dessinateur en génie civil par le CEPM en 2006.
Pour l’obtention de son diplôme et après celle-ci, il a travaillé pour les bureaux Sancha SA et Perret-Gentil + Rey & Associés SA (2008-2013) ainsi que chez Next Draw Sàrl, spécialisé dans la sous-traitance de dessin (2013 et 2016).
En 2017, il rejoint l’équipe du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant que dessinateur-projeteur, assurant l’interface pour ces prestations ainsi que les dessins spécialisés et complexes (3D).

Carlos Almeida

Né à Anadia (Portugal) en 1973, il reçoit son CFC de dessinateur en génie civil en 1994.
Pour l’obtention de son diplôme et après celui-ci, il a travaillé pour le bureau J-F. Petignat (1990-1995).  Il a poursuivi son activité auprès d’entreprises actives dans les structures métalliques (1995-2009), notamment Tech-Laser Sandoz SA et Ginox SA, qui lui a également permis d’exercer à l’étranger. Ensuite, un retour dans les bureaux d’ingénieurs civils chez Synaxis SA (2010 et 2017) et Stucky SA (2018-2020).
En 2020, il rejoint l’équipe du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant que dessinateur-projeteur, assurant les dessins spécialisés et complexes (3D).

Fernando Simões

Né au Portugal en 1969, il débute sa carrière de dessinateur en génie civil et architecture en 1992 au Portugal. En 1996, il obtient un diplôme en Dessinateur CAD Autocad et 3D Studio. Il poursuit sa carrière de dessinateur et modeleur 3D dans des bureaux d’ingénierie et architecture ainsi que dans d’entreprises de construction jusqu’en 2011. Par la suite, il a décidé de poursuivre sa carrière en Suisse, en commençant par travailler chez Fiechter Ingénierie SA et ESM-Ingénierie SA à Genève. En 2018, il à suivi un cours BIM Revit, suite auquel il a commencé à travailler dans l’entreprise Gruner Stucky SA à Renens en tant que dessinateur en génie civil et BIM Modeleur.
En 2022, il rejoint l’équipe du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA en tant que dessinateur-projeteur, assurant les dessins spécialisés et complexes (3D).

Fátima Del Pozo

Diplomée en Psychopédagogie par l’Université de Comillas (Espagne) en 2002, Fátima Del Pozo s’occupe au sein du bureau MFIC Ingénieurs Civils SA de l’administration, ressources humaines, gestion environementale et de la comptabilité.

Collaborateurs externes

Pour certains projets et interventions spécifiques, le bureau MFIC engage la compétence de spécialistes externes. Notamment, de collaborations régulières sont établies avec :

  • Le Dr Johannes Natterer : Ingénieur Civil EPFL, spécialiste pour la construction en bois
  • La Dr Alix Grandjean : Ingénieure Civile EPFL, spécialiste pour les structures historiques et en maçonnerie