Notre bureau est engagé avec les principes de développement durable dans tous les projets dont nous participons, tant des nouveaux ouvrages comme lors des interventions et vérification des ouvrages existantes.
Notre approche vis-à-vis des aspects de développement durable est davantage liée à une conception structurale efficace et adaptée lors des phases initiales d’un projet. À ce titre, nous soulignons l’importance d’une approche holistique, come déjà évoqué par Eduardo Torroja : « Le résultat doit comprendre ces quatre dimensions : matériau, typologie structurale, formes et mesures ainsi que méthode de construction, qui sont indissolublement liées et qui s’influencent ; seul un choix pertinent des quatre permettra d’atteindre la solution optimale ; aucune n’est indépendante des autres ; aucune ne peut être oubliée. ».
Basé sur ces principes, nous avons élaboré une méthodologie scientifique d’évaluation des quantités de CO2 résultantes de la construction pour différentes typologies structurales, comme indiqué dans les références suivantes :
Regúlez, B., Faria, D.V., Todisco, L., Fernández Ruiz, M., Corres Peiretti, H., Sustainability in construction: the urgent need for a new ethics, Structural Concrete, Wiley, 2022, pp. 1–21 (https://doi.org/10.1002/suco.202200406).
À titre d’exemple, les résultats principaux sont montrés ci-dessous pour différentes typologies de dalles d’un bâtiment
Dans le cas des ouvrages existantes, notre approche comporte des vérifications structurales faisant appel à des méthodes d’analyse avancées. Cela a pour but de saisir les réserves de résistance souvent négligées, afin de déterminer le vrai niveau de sécurité des ouvrages.
Cette approche permet ainsi d’épargner des renforcements qui ne sont pas nécessaires ou bien de minimiser les interventions à effectuer. Pour cela, nous menons également des études de fiabilité effectuées sur des bases scientifiques solides :
Fernández Ruiz, M., Regúlez, B., Todisco, L., Faria, D.V., Corres Peiretti, H., Reliability- and sustainability-driven strategies for the maintenance of existing structures, Structural Concrete, Wiley, Structural Concrete, Wiley, 2023, pp. 1–19 (https://doi.org/10.1002/suco.202201149)
Dans tous nos projets de nouvelles structures, ainsi que des renouvellements/assainissements, nous nous dédions à étudier la solution qui s’avère la plus adéquate, tenant compte aussi de toutes les contraintes, comme par exemple, celles liés à l’acoustique, thermique, résistance feu, étanchéité, etc, travaillant avec tous les autres spécialistes impliqués dans le projet.
En plus, nous sommes en constante actualisation au niveau académique sur les nouveaux matériaux et méthode d’analyse qui peuvent avoir un impact important au niveau des émissions de carbone.