1er – Lauréat du concours (collaboration avec le bureau d’architecture Comamala Ismail Architectes)

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a lancé un concours de projets pour un bureau général d’études composé d’architectes, d’architectes paysagistes, d’ingénieurs civils et de planificateurs en technique du bâtiment. Le projet retenu du bureau d’architectes Comamala Ismail, à Delémont, a su convaincre le jury par son corps de bâtiment compact, qui s’intègre bien au site de Macolin.

Le concours de projets public comprenait deux volets. Le volet «projet» consistait à concevoir un bâtiment d’hébergement et de formation pour le sport d’élite de l’armée sur un versant sud très raide offrant un panorama unique sur le Seeland, le Plateau et les Alpes. Le volet «idée» consistait à proposer une solution architecturale sur mesure pour réaménager l’arrivée de la station supérieure du funiculaire en provenance de Bienne ainsi qu’un nouveau bâtiment d’accueil pour le centre sportif de Macolin. 

En étudiant les 28 projets remis, le jury a noté que le terrain en forte pente a constitué un défi pour de nombreux participants au concours. L’encastrement de la masse du bâtiment dans la pente, le raccordement des installations et la topographie générale des lieux nécessitaient une profonde sensibilité technique et architecturale.

Le jury a été satisfait du large éventail des projets présentés. Il a examiné en détail tant la silhouette du centre sportif, qui sera visible de loin et modifiée par les nouveaux bâtiments prévus, que l’intégration du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation à l’ensemble du complexe.

Le projet qui a remporté le premier prix combine le bâtiment d’hébergement et de formation dans un corps structurel compact et le positionne directement sur l’Alpenstrasse. Cette solution permet de respecter la silhouette actuelle du centre sportif et de faciliter intelligemment l’accès du bâtiment aux piétons et aux véhicules. Selon le jury, les lauréats du premier prix ont réussi à trouver la meilleure solution pour, d’une part, poursuivre le développement du centre sportif de Macolin en respectant les spécifications architecturales du site et, d’autre part, concevoir une installation de qualité architectonique élevée et fonctionnant de manière optimale. 

Dans le volet «idée», le projet retenu a su convaincre le jury par la création d’un espace libre généreux, qui répond aux besoins de tous les groupes d’utilisateurs en tant que point d’arrivée. Cet espace attrayant crée ainsi une valeur ajoutée pour la commune et le centre sportif de Macolin.

Nous nous réjouissons de participer à ce projet dans ce magnifique environnement !