Développement de champs de contraintes élastiques-plastiques et rigides plastiques pour le dimensionnement et la vérification des structures en béton armé et précontrainte. Optimisation des détails d’armature.
Développement de champs de contraintes élastiques-plastiques et rigides plastiques pour le dimensionnement et la vérification des structures en béton armé et précontrainte. Optimisation des détails d’armature.

Références choisies :
Vérification de la résistance des articulations Gerber des ponts sur le Flon par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques et analyse de leur état de fissuration, autoroute N9, OFROU, 2019
Vérification de la résistance à l’effort tranchant d’un pont en estacade par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques, KS 221 C, Beatushöhlen-Zwölfikrachen-Brinifluh (BE), Canton de Berne, 2019
Evaluation de la conformité statique d’un détail constructif du pont Bleu, Renens (VD), Canton de Vaud, 2019
Vérification à l’effort tranchant des âmes et de la dalle de roulement des ponts sur le Talent, autoroute N1, OFROU, 2018
Vérification statique du pont sur le Rio des Branches, Hauteville (FR), Canton de Fribourg, 2018
Korrektion Beatenbucht, expertise des porte-à-faux (BE), 2018
Ponts sur le Talent N01, Chavornay (VD), 2018
Dvalin Tie-in, plateforme off-shore Heidrun TLP (Norvège), 2018
Vérification à l’effort tranchant de plusieurs ponts par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques avec prise en compte de l’ancrage déficitaire des étriers, semi-autoroute N2P, OFROU, 2017
Vérification des poutres du pont J23 par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques, autoroute N8/52, OFROU, 2017
Vérification à l’effort tranchant du pont sur l’Emme par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques et proposition de renforcement, Heimiswil-Burgdorf, Canton de Berne, 2017
Pont sur le Flon à Lausanne. Problématique d’ancrage du joint Gerber (VD), 2017
N02P – Strada del Passo del San Gottardo Sud. Problématique d’ancrage déficitaire des étriers : analyse par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques (TI), 2017
N08/52 J23 – Brücke Gipsfabrik Ost (BE), 2016
COG Romont, dimensionnement de svoiles précontraintes (FR), 2015
Pôle d’Administration Publique de Strasbourg, analyse des voiles critiques (Strasbourg, France), 2014
Autoroute du Léman, Ponts du Crau – Coulet (VD), 2014
Autoroute N08, Wysseflueviadukt (BE), 2013
Autoroute N2, Viaduc de Fornaci (TI), 2013
Autoroute N9, Ponts sur le Rhône / St-Maurice (VS), 2013
Grand-Pont de Cornaux (NE), 2012
Autoroute N3, Viaduc de Aabachweiher (ZH), 2011
Autoroute N4, Viaduc de Zingel (SZ), 2010
Autoroute N1/N20, Ponts sur la Limmat (ZU), 2010
Autoroute N4, Viaducs de Mosi (SZ), 2009
Étude de la capacité portante du Riegel de la plateforme off-shore Troll A GBS (Norvège), 2008
Conception et dimensionnement des détails du MPU Heavy Lifter (Norvège), 2007
Présentation sur l’utilisation de la méthode des champs de contraintes pour la vérification de projets :

2017.09 / ETH Zürich
Beurteilung der Tragsicherheit von Betonbrücken mit elastischplastischen Spannungsfeldern (EPSF)