Enjambant l’autoroute A2 à Mendrisio, ce nouveau passage supérieur d’une longueur totale de  60 m et d’une portée centrale de 37 m remplace un ancien ouvrage du début des années ’60 qui aurait nécessité des interventions importantes et dont le tracé n’était plus optimal.

En collaboration :

– Lurati Muttoni Partner SA, Mendrisio
– Comal.ch, Morbio inferiore

Date :

2015-2017

Prestations :

Prestations réalisées par MFIC :
– Conception de l’ouvrage
– Vérification des détails constructifs

Particularités :

Ce passage supérieur a été conçu afin de donner une impression d’élancement malgré la largeur très importante (19.20 m) par rapport aux dimensions de l’ouvrage (portée centrale de 37.00 m et une longueur totale de 60 m).
Les culées ont été conçues afin d’obtenir un ouvrage complètement intégral (sans joints ni appuis mécaniques) et minimiser les forces horizontales sur les pieux.
Toutes les conduites sont disposées dans une rainure centrale de sorte qu’elles sont peu visibles.
La méthode de construction a été optimisée afin de minimiser l’entrave sur l’autoroute du Gothard parcourue à cet endroit par environ 80’000 véhicules par jour (moyenne).
Après construction d’un pont provisoire, l’ancien ouvrage en béton armé précontraint a été démonté par le biais de pinces de démolition. Ceci a été fait en seulement 4 heures pendant une nuit de sorte que le trafic sur l’autoroute a été interrompu seulement de 21h15 à 9h15 du jour successif.
Le nouveau tablier d’un volume de 1050 m3 a été bétonné sans interruption en 15 heures sur le coffrage suspendu à un cintre supérieur afin d’assurer le gabarit pendant toutes les phases de construction.

Août 2017 – Vue générale
2015 – Esquisse conceptuelle de l’ouvrage
2015 – Esquisse conceptuelle des culées
2015 – Conception intrados et bordures
2016 – Section transversale
Août 2017 – Intrados du tablier
Août 2017 – Culées