Ce pont, d’une longueur totale de 154 m et une portée centrale de 106.20 m, est intéressant surtout pour la méthode de construction assez spectaculaire.

Mandataire :

– Grignoli Muttoni Partner, Lugano TI

Date :

1995-1997

Prestations d’Aurelio Muttoni :

– Conception de la variante d’exécution
– Chef de projet pour le projet de l’ouvrage et du projet d’exécution

Particularités :

Ce projet était initialement issu d’un concours dont les auteurs étaient le bureau d’ingénieurs WGG de Bâle et l’architecte Urs Lüdi de Bienne. Dans le projet d’ouvrage original, il avait été prévu de bétonner d’abord le tablier en béton armé sur un cintre classique et de le suspendre ensuite à l’arc métallique. Cependant, le sol de fondation de très mauvaise qualité aurait obligé de fonder le cintre sur un grand nombre de pieux temporaires (augmentant considérablement les coûts) avec des risques importants de tassements différentiels. La variante élaborée par Grignoli Muttoni Partner consistait d’abord à remplacer le tablier complètement en béton armé précontraint par une structure mixte (2 poutres longitudinales en acier enrobée dans une 2ème phase par du béton précontraint, entretoises métalliques et dalles de roulement en béton armé précontraint) et optimiser ensuite la méthode de construction de la façon suivante: (i) montage de la partie métallique du tablier, des deux arcs métalliques et des suspentes à côté de la rivière ; (ii) réalisations des deux piliers dans la rivière et des deux culées ; (iii) ripage de la structure métallique pesant environ 500 t à travers la rivière par le biais d’une barge soutenant un appui de l’arc et des rails soutenant l’autre appui ; (iv) bétonnage des deux travées de rive sur cintres classique ; (v) mise en tension d’une partie des câbles de précontrainte sur toute la longueur du pont (précontrainte temporairement extérieure dans la partie centrale) ; (vi) bétonnage du tablier par étapes soutenues par les deux poutres métalliques longitudinales ; (vii) mise en précontrainte des câbles restants et (viii) travaux de finition.

Vue générale
Vision de nuit
Vision de jour
Réalisation de l’ouvrage
Réalisation de l’ouvrage
Phasage
Phasage – position finale